L'APF, la plongée sous-marine à Fresnes (94) | La progression d'un plongeur

La progression d'un plongeur

Le 11 mars 2014 par Yann

Le baptême

C'est la découverte de la plongée sur un fond de 6 mètres maximum. Le moniteur ne prend alors qu'un élève dont il assure l'entière sécurité. Le baptême est le meilleur moyen de découvrir la plongée sous marine. 
A l'APF il est gratuit et vous pouvez en faire un tous les vendredis soirs, alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer à la piscine. 

Brevet niveau 1 ou BE 

Le niveau 1 est indispensable pour pouvoir pratiquer la plongée sous marine en milieu naturel. Il permet de plonger dans la zone des 20 mètres avec un encadrant et de découvrir les fonds sous-marins.
La formation au niveau 1 s'effectue en 1 an et se conclut par une sortie permettant la validation du brevet. 

Brevet de plongeur autonome niveau 2

Le niveau 2 est le premier niveau qui vous permet d'acquérir l'autonomie en plongée. En effet 2 ou 3 plongeurs niveau 2 peuvent partir en exploration dans la zone des 20 mètres.
Mais le niveau 2 permet de faire des plongées plus profondes, jusqu'à 40 mètres avec un encadrant. 

Brevet de plongeur autonome niveau 3 

Le niveau 3 est le niveau de plongée le plus élevé. Il permet à 2 ou 3 plongeurs niveau 3 de plonger en autonomie jusqu'à 40 mètres et jusqu'à 60 mètres sous la direction d'un directeur de plongée. 

Brevet de plongeur capacitaire niveau 4

Le niveau 4 peut être passé  après le niveau  3. Les plongeurs niveau 4 ont les mêmes prérogatives que les plongeurs niveau 3 mais ils ont la possibilité d'encadrer des niveaux 1 ou 2 en exploration conformément aux règles fédérales. 

Qualification de plongeur niveau 5 

Un plongeur niveau 5 est un plongeur niveau 4 qui peut remplir le rôle de directeur de plongée en exploration. 

Brevet d'initiateur 

Ce brevet  peut se passer après le niveau 2. Il permet de faire de l'enseignement en piscine ou en mer jusqu'à 6 m ( sous la responsabilité d'un directeur de plongée).

Plusieurs brevets de moniteur sont ensuite accessibles (MF1, MF2 ....) 

Ces formations sont enseignées au sein de l'APF uniquement sur demande.

Imprimer